La Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO annonce l’inscription historique, le 9 octobre 2024, du site Bois Caïman au Réseau UNESCO des « lieux d’histoire et de mémoire lié à l’esclavage et à la traite », devenant ainsi le premier site haïtien à rejoindre ce registre mondial, au cours de la célébration du 30e anniversaire du Programme des Routes des personnes mises en esclavage de l’UNESCO, un programme initié par Haïti et le Bénin, en 1994.
Soumise en janvier 2024, la candidature de Bois Caïman s’inscrit dans les initiatives du Gouvernement haïtien visant à valoriser le patrimoine national.
Bois Caïman, qui a été le théâtre d’une cérémonie socio-politique en août 1791, symbolise la lutte pour l’abolition de l’esclavage et l’indépendance d’Haïti. Ce site incarne les valeur universelles de liberté, d’égalité et de dignité.
En tant que symbole de résistance et de quête d’autodétermination, Bois Caïman reste un jalon incontournable dans l’histoire de la Révolution haïtienne et la formation de l’État haïtien.
Classé patrimoine touristique national depuis 1982 et déclaré d’utilité publique en 1995, Bois Caïman est désormais un symbole universel d’émancipation. Son inscription à ce Réseau renforce son rôle en tant que catalyseur d’un dialogue global sur l’histoire de l’esclavage et les luttes pour la liberté.
iH/ iciHaïti
A WordPress Commenter on October 10, 2024
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.