Health

170 centres de santé soutenus par l’USAID

todayJanuary 3, 2024 55

Background
share close

Jeudi 10 octobre 2024, le Dr Atul Gawande, Administrateur adjoint de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour la santé, à la tête d’une délégation comprenant des représentants du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et du « President’s Emergency Plan for AIDS Relief » (PEPFAR) a rendu visite au Ministre de la Santé, Dr. Georges Fils Brignol.

Cette rencontre visait à confirmer l’engagement des États-Unis à soutenir le Ministère de la Santé Publique et discuter des priorités d’action des deux entités.
Le Dr Gawande a souligné l’importance de maintenir les services dans les 170 centres de santé soutenus par l’USAID et a évoqué des préoccupations concernant la prévention des maladies épidémiques, notamment des cas d’anthrax (Charbon) et la persistance du choléra.

Le Ministre Brignol, a exprimé des préoccupations sur la baisse de la surveillance épidémiologique et la fermeture de certaines institutions de santé, ce qui a conduit à une diminution de l’offre de services dans certaines régions. L’importance de la prévention, la préparation et la riposte aux maladies épidémiques actuelles ou émergentes a été évoquée.

Pour répondre à ces préoccupations, certaines pistes ont été identifiées, telles qu’une meilleure coordination des partenaires en santé, un financement approprié pouvant aider à rouvrir graduellement les établissements de santé en fonction de l’évolution favorable de la situation sécuritaire et le renforcement continu du leadership du Ministère.

IH/ iciHaïti

Written by: haitiadmin

Rate it

0%
Skip to content